Agent Ziva David

Retourner aux dossiers

Retourner aux biographies des personages

ziva david

images ncis-fr Voir toutes les images de Ziva

Dossiers liés : Les Expressions de Ziva

Voix française : Cathy Diraison

Interprète : Cote de Pablo

___________________________________________________________________________

Le personnage de Ziva David est interprété par l'actrice américaine Cote de Pablo.

Membre du Mossad, les services secrets israéliens, le personnage de Ziva David apparaît pour la première fois dans la série dans l'épisode 2 de la saison 3 intitulé "Kill Ari Part 2" / "Le Sniper 2".
Elle y était chargée de la protection d'Ari, membre du Mossad comme elle, qui n'est autre que son demi frère, comme les fans de la série l'apprendront plus tard.
Leur père commun n'est autre en réalité que le Directeur du Mossad. Dans cet épisode, Ziva va être forcée de tuer son demi frère afin de sauver la vie de Gibbs, qu'Ari voulait tuer.

Par la suite, dans l'épisode 4 de la saison 3, Ziva va intégrer le NCIS comme agent de liaison, remplaçant ainsi comme membre féminin dans l'équipe, feu l'agent Kate Todd (jouée par Sasha Alexander).

Globalement, dès le départ, elle s'entendit bien avec les membres de l'équipe, en particulier Tony. Elle ne semble pas impressionnée par Gibbs et n'a pas peur de lui. Seule Abby lui témoigna de l'hostilité à son arrivée dans l'équipe du NCIS, mais finit pas l'acepter comme membre à part entière.

Elle admet à Gibbs avoir fait des recherches poussées sur tous les membres de l'équipe lors des épisodes "Kill Ari" et sait donc des choses sur eux dont tout le monde n'est pas forcément au courant au sein de l'équipe.

Durant la saison 4, du fait de la mission sous couverture de Tony, Ziva s'inquiéta beaucoup pour lui et se posa des questions à son sujet. Quand la relation entre Tony et Jeanne Benoit se termina par la force des choses, voyant que son collègue et ami avait souffrait de cette séparation, Ziva lui apporta aide, soutien et réconfort.
Durant la saison, Ziva tomba amoureuse d'un militaire hospitalisé qui mourra par la suite. On la vit souvent porter le bonnet orange qu'il lui avait offert.
Dans la saison 5, Ziva travailla sous couverture afin de traquer un tueur en série. Quand celui-ci commença à avoir des soupçons à son encontre, Ziva pour la première fois montra ses émotions et sa peur (ce qui est très rare chez elle).

Au sein de l'équipe, elle s'entend très bien avec tous les membres (seule Abby au début ne l'apprécia pas), mais semble avoir une relation privilégiée avec Tony, auprès de qui elle semble très attachée. Certains fans pensent même qu'une relation sentimentale puisse ainsi voir le jour entre eux, bien que cela n'est jamais été réellement explicite jusque là dans la série.
Elle est également complice avec la Directrice Shepard avec qui elle travailla par le passé lorsqu'elle était agent de terrain.

Suite à l'assassinat de Jenny Shepard, le nouveau directeur Leon Vance la renvoi en Israël indiquant que sa mission en tant qu'agent de liaison est terminée.

De retour en Israël, Ziva retravailla pour le Mossad dans la traque de terroristes, se liant alors avec Michae Rifkin qui devint ensuite son amant, et qui travailla ensuite en infiltration pour le Mossad aux Etats-Unis.
Par la suite, Ziva réintégra l'équipe du NCIS rapidement (en compagnie de McGee et de Tony).

On la vit ensuite mener des enquêtes au sein du NCIS, tout en continuant en secret sa relation avec Rifkin. Cette relation amoureuse amena Tony à se mêler de sa vie privée et à enquêter sur elle, doutant de sa loyauté envers le NCIS. Alors qu'elle était absente, Tony se rendit à son domicile afin d'avoir une explication avec elle. Il y rencontra Rifkin et lors de leur confrontation, Tony, en légtime défense, tua l'agent du Mossad. Malgré les remords de Tony, Ziva ne lui pardonna pas cet acte. Elle se rendit alors en Israël en compagnie de Gibbs, du Directeur Vance et de Tony afin de s'expliquer avec son père, le Directeur du Mossad.
Voyant qu'elle ne faisait plus confiance à Tony, et ayant ses doutes sur sa loyauté envers le NCIS, Gibbs n'eut alors pas d'autres choix que de la laisser en Israël et de rentrer à Washington sans elle.

A la fin de la saison 6, Ziva est enlevée par une cellule terroriste en Somalie, qui souhaite lui faire dire ce qu'elle sait sur le NCIS.

Malgré ce qui s'était passé entre eux, Tony s'étonna alors du manque de nouvelles de la part de Ziva. Il mena son enquête, devina ce qui lui était arrivé en Somalie, et avec Gibbs et McGee, se porta à son secours, réussissant à l'enlever à ses ravisseurs et à la ramener en vie à Washington.

Voyant que Gibbs doutait désormais de son manque de loyauté envers le NCIS, Ziva finit par avoir une franche explication avec lui, puis finit par pardonner à Tony la mort de Rifkin. Elle eut aussi une explication avec le Directeur Vance afin que celui-ci accepte de la réintégrer.
Elle réalisa alors que le NCIS était désormais sa vraie famille, démissionna du Mossad (ce qui n'alla pas sans provoquer des tensions avec son père) puis intégra à nouveau l'équipe du NCIS.

Souhaitant devenir une citoyenne américaine et un agent du NCIS à part entière, elle passa alors brillamment le test de citoyenneté et on la vit prêter serment lors de la cérémonie, en compagnie des autres membres du NCIS (sauf Gibbs et Tony alors au Mexique), et ce à la fin de la saison 7.

Au début de la saison 8, on la vit revenir d'un voyage à Miami toute bronzée, ce qui provoqua la curiosité des autres membres de l'équipe. Ayant révélé qu'elle avait fait la connaissance d'un nouvel "ami", Tony recommença à se mêler de sa vie privée, espionnant notamment ses e-mails (elle demanda alors à McGee d'installer dans son ordinateur une alarme et un logiciel espion).

Malgré le fait qu'elle parle plusieurs langues, Ziva éprouve encore des difficultés avec les expressions américaines. Tony (et parfois McGee) passent ainsi beaucoup de temps à corriger ses erreurs de vocabulaire (voir le dossier les expressions de Ziva).

Durant la saison 8, Ziva aura l'occasion de retrouver son père, le Directeur du Mossad, Eli David, lorsque ce dernier se retrouvera menacé. Elle lui affirmera à nouveau son désir de rompre avec son ancienne vie et lui assura que désormais, sa fidélité va au NCIS.

Côté vie privée, Ziva présente son nouvel petit ami Ray, qui se trouve être un agent de la CIA, aux autres membres de l'équipe du NCIS (ce qui suscita bien évidemment la méfiance de Tony). Après avoir découvert qu'il lui avait menti, et considérant qu'on ne peut pas construire de relation sans confiance, Ziva rompit avec Ray. Finalement, elle se réconcilia avec lui et Ray lui dira même qu'il l'aime.
Elle apportera aussi son soutien à Tony lors de la relation de celui-ci avec l'agent spécial E.J Barrett.

Durant la saison 8, elle dut changer son identité, afin d'infiltrer une cellule terroriste.

Comme tous les autres membres du NCIS, Ziva participera activement à la traque et à l'élimination du Port-to-Port Killer.

Au début de la saison, elle devient officiellement un Agent Spécial du NCIS et reçoit son insigne de la part de Gibbs.

Avant de devenir un véritable agent du NCIS, Ziva avait auparavant passé avec brio le test de citoyenneté et était devenue une vraie américaine.

Au cours de la saison 9, le retour de Ray, le petit ami de Ziva, poussa celle-ci à réfléchir à son avenir lorsqu'il la demanda en mariage. Alors qu'elle était sur le point d'accepter (après avoir pris conseil auprès de Tony), elle finit par rompre avec Ray définitivement lorsqu'elle se rendit compte qu'en plus de lui avoir menti à plusieurs reprises il était responsable d'un meurtre sur lequel a justement enquêté le NCIS.

Par la suite, Ziva, lors d'une mission en Colombie avec Tony, retrouva une vieille connaissance en la personne de Monique Lisson, un ancien agent d'Interpol, qu'elle considère comme sa grande soeur et comme son mentor.

Elle sera ensuite partie prenante, comme tous les autres membres du NCIS, à la traque d'Harper Dearing, le nouvel ennemi public n°1. Lorsque celui ci fit exploser une bombe près du QG du NCIS, provoquant de gros dégâts, elle se trouvait avec Tony dans un ascenseur, et ils se retrouvèrent tous les deux coincés à l'intérieur durant de longues heures.

A cours de la saison 10, on apprit que Ziva avait pour tradition de se rendre à l'opéra afin de rendre hommage à sa jeune soeur décédée. N'ayant pu obtenir cette année des billets, Tony, quand il fut mis au courant, s'arrangera pour la laisser seule dans les locaux du NCIS, avec de la musique d'opéra. Cette attention la touchera beaucoup.

Par la suite, Ziva fera des projets avec un dénommé Schmeil (qu'elle considère comme un mentor), ce qui attirera la jalousie de Tony qui s'effaça vite lorsqu'il découvrit que l'israëlien est un vieil homme.

Ziva apprit que son père était depuis peu secrètement présent aux Etats-Unis, sans équipe de sécurité pour le protéger, afin de conclure un accord de paix entre Israël et la Palestine (et ce en dépit des menaces évidentes qui en découleraient si cela venait à s'apprendre). Ziva rencontra alors son père et ne fut pas convaincue lorsque celui-ci lui affirma que ses intentions étaient pures, d'autant plus qu'il lui avait menti en lui assurant que s'il était aux Etats-Unis sans protection, c'était en priorité pour pouvoir passer du temps avec sa fille.

Elle fut très contrariée et se sentie profondément trahie lorsqu'elle apprit que son père était responsable du meurtre d'un journaliste qui l'avait reconnu à l'aéroport au moment de son arrivée.

Eli et Ziva, brouillés, furent ensuite invités par le Directeur Vance chez lui pour célébrer le dîner de Shabbat (journée religieuse juive), avec pour objectif de parler en privé du plan de paix entre Israël et la Palestine, mais Ziva qui venait tout juste de découvrir que son père avait tué le journaliste fut irritée par les propos que son père tenait et quitta la table afin d’appeler Gibbs pour l'informer qu'Eli était responsable de la mort du journaliste.

Durant son appel, elle entendit un tir d’arme automatique, qui cribla de balles la maison du Directeur Vance. Ziva poursuivit le tireur et le blessa, mais celui-ci, sur le point d’être arrêté par elle et Gibbs qui l'avait rejoint, préféra s’empoisonner et se donner la mort. Quand elle retourna sur ses pas et revint vers la maison du Directeur du NCIS, Ziva découvrit que McGee et Tony étaient présents et affectés, et comprit que son père était mort alors qu'elle était à la poursuite du tireur. Elle fut dévastée par la douleur.

Suite à l'enquête sur cette attaque, lors de laquelle la femme de Vance Jackie perdit aussi la vie, l'équipe du NCIS découvrit que la personne responsable de la mort du père de Ziva était en réalité le Directeur adjoint du Mossad, Ilan Bodnar, qui voulait reprendre le contrôle du Mossad et empêcher le processus de paix. Une trahison d'autant plus cruelle pour Ziva qu'Eli considérait Ilan comme un fils.

Après avoir assisté aux obsèques de son père en Israël, Ziva concentra toute sa haine et sa colère contre Bodnar, et passa secrètement son temps à rechercher et à traquer, avec l'aide de McGee. Tony ayant finalement découvert ce qu'elle faisait, et craignant qu'elle cherche à se venger, lui conseilla d'en parler à Gibbs et de lui demander l'autorisation de partir à la recherche de Bodnar en Europe.
C'est ainsi que Ziva se retrouva à Berlin, en compagnie de Tony, mais cette piste s'avèrera une fausse piste quand on découvrit que Bodnar avait envoyé à Berlin son petit frère à sa place.

A son retour d'Europe, Ziva fut violemment percutée dans la voiture de Tony, mais s'en tira sans trop de gravité.
Finalement, la trace de Bodnar fut retrouvée sur un bateau à Baltimore, où il s'apprêtait à quitter le pays.
Souhaitant toujours se venger, mais également arrêter Bodnar pour qu'il soit jugé pour ses actes, Ziva réussit à devancer ses équipiers du NCIS et à se rendre sur le bateau avant eux. Une lutte terrible à mains nues s'engagea alors entre elle et Bodnar, jusqu'à ce que ce dernier chute lourdement par dessus la balustrade et soit tué sur le coup.

Afin d'enquêter sur les circonstances de la mort de Bodnar, une enquête interne fut décidée par l'inspection générale des services et menée par un avocat indépendant ambitieux, Richard Parsons. Ce dernier n'hésitera pas d'ailleurs à s'en prendre agressivement à elle en entretien, l'accusant d'avoir eu une liaison avec un agent étranger.

Finalement, lorsqu'il s'avèrera que l'enquête de Parsons ciblait en priorité Gibbs et non elle ou Vance, Ziva, tout comme Tony et McGee, démissionna et remis son insigne au Directeur Vance, afin d'endosser et assumer toute la responsabilité des accusions pesant contre Gibbs pour que celui-ci reste libre.

Au début de la saison 11, Ziva retourna en Israël et invita Tony à l'y rejoindre. Toutefois, tout comme les autres agents du NCIS (Tony et Gibbs en particulier), Ziva était devenue une cible et c'est ainsi qu'elle échappa de peu à une attaque menée par des tueurs professionnels. Bien que blessée, elle réussit  à se réfugier chez une amie d'enfance. Mais cette dernière, amoureuse de feu son demi-frère, Ari, lui reprocha d'avoir du le tuer, et Ziva finit par être obligée de disparaitre.

Avec beaucoup de ténacité et en remontant au fur et à mesure les lieux liés à son passé, Tony finit par la retrouver dans sa maison d'enfance. Il découvrit alors une Ziva totalement désemparée, désespérée, ne sachant plus où elle en était et regrettant les choix qu'elle avait pris dans sa vie. Malgré tout le réconfort, soutien et amour de Tony (et malgré ses sentiments réciproques pour lui), elle refusa de retourner aux Etats-Unis avec lui, souhaitant gérer cela elle même et seule. Avant de le quitter définitivement, elle lui demanda d'expliquer sa décision et son choix à ses anciens collègues du NCIS, en particulier à Abby. Ils s'embrassèrent sur le tarmac. Conseillé par Tony, Ziva finira par appeler Gibbs au téléphone.

Quelques informations sur elle en vrac :

  • - elle est experte en terrorisme et explosifs
  • - elle est une pro de l'interrogatoire, tout comme Gibbs
  • - est une vraie calamité lorsqu'elle conduit (d'où la peur bleue de Tony)
  • - elle ronfle quand elle dort
  • - elle fait très bien la cuisine et invite des membres de l'équipe à gouter ses plats
  • - elle est rentrée au Mossad avant que sa petite soeur Tali soit tuée dans un attentat suicide à l'âge de 16 ans
  • - elle parle 9 langues : Hebreu, Arabe, Turc, Anglais, Russe, Français, Allemand, Italien, Chinois; 10 langues si on tient compte du langage de l'amour, selon ses propres termes.
  • - elle sait jouer du piano et en possède un que Palmer lui a raccordé
  • - elle a des brûlures sur les jambes mais ne veux pas dire comment elle les a eu
  • - un ami à elle infiltré dans le Hezbollah s'est fait prendre et on lui a tranché la tête. Depuis lors, Ziva s'est juré qu'elle ne se ferait jamais capturer vivante.
  • - elle a déjà "couché" afin d'obtenir des informations
  • - elle semble très bien s'entendre avec l'équipe et reste très attachée à Tony
    - elle sait parfaitement manier de nombreuses armes (armes blanches, pistolets)
    - elle a une mémoire visuelle paticulièrement développée
    - tout comme Gibbs, elle sait se déplacer sans faire de bruit, ce qui agace Tony quand elle lui fait peur en l'espionnant dans son dos sur son ordinateur
    - selon une de ses voisines, elle serait une "crieuse" (ce qui plait beaucoup à Tony, vu l'allusion).
    - elle porte toujours sur elle plusieurs armes (couteau, pistolets)
    - elle montre rarement ses émotions
    - elle chausse du 38
    - elle est superstitieuse et croit aux fantômes
  • - elle possède une collection de couteaux
    - elle mesure 1m73 et pèse 55kg
    - sa date de naissance est le 12 novembre 1982 à Be'er Sheva, Israël.
    - son groupe sanguin est O, rhésus positif.
    - elle a obtenu son passeport américain, dont la photo a été prise dans le photomaton d'un bureau de poste.
    - elle pratique le Krav Maga (technique de combat israelienne très populaire) qu'elle met à profit dans de nombreux épisodes (merci à Vito).
    - sa tante, Netty, vit à Tel-Aviv
    - ne pouvant assister au mariage de Palmer, elle lui offrit comme cadeau de mariage des draps tissés en fin coton d'Israel
    - ses parents se sont séparés quand son père eut une aventure avec un jeune officier féminin du Mossad, qui en deviendra plus tard la Directrice (Orli Elbaz)
    - petite, elle a rédigé une liste de voeux en anglais, qu'elle a ensuite enterrée pour qu'ils se réalisent

Source : NCIS-fr et ouvrage "NCIS Restricted Area" aux éditions de La Lagune

Livre d'or | Visiteurs :
Optimisé pour Mozilla Firefox , compatible avec Opera, Internet Explorer 5.0 et +, Flash 10 et +
Toute reproduction partielle ou totale du site est interdite sauf autorisation de Nefret
Disclaimer : NCIS and its characters are the property of Belisarius Productions and Donald P. Bellisario, Paramount Pictures and CBS. This site is not intended to violate any copyrights they have and is not intended for profit in any way, shape or form. It is meant to be a respectful tribute to the show and its actors and characters.
NCIS-fr © Copyright 2004-2014 -- Tous droits réservés à Nefret